Belgium

Yves Van Laethem: «Sans inclinaison nette de la courbe, le reconfinement sera incontournable»

Le porte-parole de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem était l’invité du JT de RTL-TVI. Le scientifique a considéré que, si les chiffres ne diminuent pas, le confinement ne pourra pas être évité : « Si dans le milieu de la semaine prochaine, on n’a pas une inclinaison nette il faudra faire quelque chose de plus, et ce quelque chose de plus c’est le confinement. »

Alors que plusieurs experts comparent la situaiton wallonne, et plus particulièrement celle de la province de Liège, à la Lombardie lors de la première vague, Yves Van Laethem se veut plus rassurant. « On ne sera pas dans la situation de la Lombardie, on peut encore envoyer des patients dans des provinces proches. Il a des grosses différences entre le nord et le sud du pays. »

Alors que partout en Europe des mesures plus strictes sont prises, le porte-parole considère qu’il s’agit d’un problème global. « On peut bien sûr reprocher des choses à notre petit pays. Mais on est reparti pour un mois-un mois et demi difficile en Europe. » Il formule le vœu de pouvoir « passer le cap » afin de « passer des fêtes de fin d’année dans des situations moins précaires que celles des semaines qui viennent. »

Le nombre de personnes admises en une semaine à l’hôpital pour cause de coronavirus avait progressé mercredi de 88% par rapport à la semaine précédente, à 319 en moyenne par jour, ressort-il jeudi du rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano.

La moyenne de la semaine précédente était de 169,7 admissions par jour. Mercredi, 3.274 lits étaient occupés par des patients Covid, soit 84% de plus que sept jours plus tôt, dont 525 en soins intensifs (+68%).

Les cas confirmés ont eux progressé de 75% d’une semaine à l’autre, à 9.693 en moyenne quotidienne. Depuis le début de la pandémie en mars, 24.364 ont été hospitalisées à la suite d’une contamination au Covid-19.

Football news:

Flick over 3:1 met Stuttgart: we begrijpen dat Voor zo ' n spel we geen prijzen voor schoonheid zullen krijgen, maar Bayern bereikt resultaten
Cloud heeft 112 droge games van de 200 voor Attico in La Liga. Dit is een record. Jan Oblak speelde zijn 200ste La Liga-wedstrijd in Madrid. In deze tijd, heeft hij 112 games zonder het opgeven van doelen - een record figuur. Onder de goal-keepers die voor Letico hebben gespeeld, heeft alleen Abel Resino de 200-Spels in La Liga bereikt. Hij heeft 243 optredens voor de club, waarvan 94 droog
Mahrez op Burnley ' s hattrick: de derde goal is de beste-ik scoor niet vaak met mijn hoofd. Maar de overwinning van de stad is belangrijker
Mourinho tegen Chelsea is altijd machtig. Hoe zal het deze keer zijn? Lampard is de volgende. Ben je zeker van je keuze?
Real Madrid is de leider van de studenten in de top 5 competities. Spanje domineert over het algemeen, en de leverancier uit Duitsland is alleen Stuttgart
Thomas Muller: wat zeggen ze, je moet jezelf bewijzen op een winderige avond in Stoke? Stuttgart is geen Stoke, maar hun team is goed. Wat zeggen de Britten? Moet je jezelf bewijzen op een winderige avond in Stoke?
Atletico won de zesde opeenvolgende wedstrijd in La Liga, een winless streak - 25 wedstrijden