Belgium

Violences policières: en Belgique, une trentaine de décisions judiciaires par an pour ce type de faits

L’an dernier, Unia a ouvert 80 dossiers pour discriminations policières, rapporte RTL Info.

D’après le Comité P, la « police des polices », une trentaine de décisions judiciaires pour faits de violences policières sont prises chaque année, rapporte RTL Info. Unia, l’ex-Centre pour l’égalité des chances, de son côté a ouvert 80 dossiers pour discrimination impliquant la police.

Une femme de 32 ans, mère de famille et n’ayant eu jamais affaire à la justice se voit plaquée au mur, « balayée », insultée parce qu’elle descend du métro sans masque. Si cette dernière a porté plainte, ce n’est pas le cas de tous. Face à des contrôles abusifs, plusieurs personnes gardent le silence.

En moyenne, le Comité P rend une trentaine de décisions judicaires dans des affaires de violences policières. Selon leur analyse, les personnes concernées par ces dossiers sont souvent des personnes d’origines étrangères. La majorité des faits de violences policières se produisent lors d'interventions non-planifiées, par exemple lors de contrôles.

Football news:

Griezmann blijft het volgende seizoen in Barcelona
Cristiano over de nederlaag van Milaan: hou je hoofd omhoog en blijf werken!
Dit is de beste Milan in jaren: superkambekom met Juve (3 goals in 5 minuten!) saved the intrigue in Serie A
Zlatan Ibrahimovic: Ik ben de President, speler en coach! Als ik in Milaan was geweest sinds het begin van het seizoen, hadden we de scudetto genomen
Sarri over de nederlaag van Milaan: we hebben 60 minuten eersteklas voetbal gespeeld. Dan-turbiditeit
Pioli op de overwinning op Juve: Milan werd een team. We kunnen nog beter spelen
Pioli versloeg Juventus voor het eerst als coach