Belgium

Une attaque nucléaire au cours de la décennie est redoutée par une majorité de la génération des «millenials»

Toutefois, 84% des personnes interrogées considèrent que l’utilisation d’armes nucléaires n’est en aucun cas acceptable, et 54% pensent que ces armes devraient être interdites.

Dans cette enquête commandée par le CICR, 16.000 millenials (20 à 35 ans) de 16 pays différents (dont la moitié en situation de conflit) exposent leur point de vue sur les guerres et le droit international humanitaire.

«Pour les membres de la génération Y, le risque qu’une guerre dévastatrice ait lieu de leur vivant est réel», constate le président du CICR, Peter Maurer, dans le rapport de synthèse de l’enquête. «Il est alarmant de constater que près de la moitié des personnes interrogées pensent qu’une troisième guerre mondiale éclatera au cours de leur existence, tandis qu’une majorité est convaincue qu’une attaque nucléaire se produira ces dix prochaines années», relève-t-il.

« Des tendances inquiétantes »

L’enquête révèle des «tendances inquiétantes, qui traduisent un manque de respect des valeurs humaines fondamentales consacrées par le droit international», selon le CICR. Ainsi, 37% des personnes interrogées considèrent que la torture est acceptable dans certaines circonstances, et ce même après avoir reçu des explications sur la Convention des Nations unies contre la torture.

Et 15% estiment que les combattants devraient employer tous les moyens pour atteindre leurs objectifs, quelles que soient les pertes civiles engendrées.

Le CICR juge toutefois «encourageant» de constater que 74% des millenials pensent que les guerres peuvent être évitées.

Football news:

Nu nu ongeveer 0:1 met Sevilla: teleurstelling. Wolverhampton gaf te vaak toe in de laatste minuten
Ze belden mijn agent toen de sjeik ' s de club kochten
Liverpool is ervan overtuigd dat ze Tiago zullen tekenen. De speler heeft al een contract gesloten en drukt op Bayern
Onze beoordeling = angst en hulpeloosheid. In plaats van Kaloshin en Kashshai-een zielloos systeem dat er niets om geeft
Lothar Matteus: Messi is niet genoeg om zo ' n Bayern te passeren. Ik ben niet bang voor Barca
Thomas Tuchel: Mbappe zal Atalanta spelen als er niets gebeurt
Lille heeft de 20-jarige David van Gent overgenomen. Hij is de beste sluipschutter van de CONCACAF Cup