Alors qu'il avait pris le maillot rose jeudi après l'étape du Stelvio, Wilco Kelderman a déjà perdu tout espoir de remporter son premier grand tour ce dimanche. Lors de la dernière étape entre Asti et Sestrières, après avoir escaladé trois fois la montée vers la station de ski. La victoire d'étape est revenue au Britannique Tao Geoghegan Hart devant son grand rival Jai Hindley. Les deux hommes se retrouvent donc tous les deux à égalité en tête du classement général.

Dans l'avant-dernière ascension, l'équipe Ineos a accéléré avec à nouveau Rohan Dennis à la baguette. Très rapidement, son équipier Tao Geoghegan Hart et le deuxième du général Jai Hindley ont été les seuls à pouvoir suivre. Lâchant tous les autres rivaux avec en tête le maillot rose Wilco Kelderman.

L'écart a rapidement augmenté autour de 1'40" au pied de la dernière ascension. Si l'écart est redescendu autour d'une minute grâce au tempo des Deceuninck-Quick Step, le maillot rose n'a pas réussi à répondre à l'attaque de João Almeida et a finalement perdu 1'35" sur la ligne.

Dans le même temps au classement général, c'est bien Jai Hindley qui portera le maillot rose lors du contre-la-montre final ce dimanche dans les rues de Milan. Mais sur papier, Hart est meilleur rouleur que lui. Il ne pourrait donc le garder qu'un seul jour.