« Sur le site web de la ville et via les médias sociaux, tout le monde peut vérifier quand il n’est pas bon de se rendre dans les rues commerçantes », explique l’échevin du commerce de Louvain Johan Geleyns (CD&V). Aarschot et Vilvorde sont également prêtes à rouvrir les magasins.
Hier/vendredi soir, le comité de consultation a décidé que les magasins non essentiels pourraient rouvrir à partir du mardi 1er décembre. La ville de Louvain prend déjà un certain nombre de mesures pour éviter une grande agitation dans les rues commerçantes.
Des stewards supplémentaires seront déployés et la police surveillera la fréquentation. « Ils informeront ensuite la ville des lieux qui sont occupés. La ville communique la fréquentation à la population au moyen d’un baromètre à trois couleurs : vert, orange et rouge. De cette façon, tout le monde peut facilement voir quand il y a déjà trop de monde et à quels endroits », explique M. Geleyns.
La Bondgenotenlaan, une importante rue commerçante de Louvain, est également interdite à la circulation le samedi et au shopping le dimanche. « Nous voulons continuer à autoriser ces dimanches de shopping, car les gens peuvent alors être mieux répartis », explique Geleyns. « C’est pourquoi je suis heureux que les magasins puissent ouvrir dès le 1er décembre, au lieu de la mi-décembre comme cela avait été dit au départ. Le mois qui vient va être une période chargée, sinon tout le monde aurait dû faire ses affaires en deux semaines seulement ». La possibilité de transformer la Mechelsestraat, la rue commerçante la plus étroite de Louvain, en
une rue à sens unique est toujours à l’étude.
À Aarschot, la bourgmestre Gwendolyn Rutten (Open VLD) ne s’attend à aucun problème majeur. « À Aarschot, nous n’avons pas de grandes chaînes qui attirent beaucoup de monde, nos commerçants ont de petits magasins où vous avez plus de chances d’obtenir des conseils personnalisés. De plus, les rues sont suffisamment larges pour garder une certaine distance. En attendant, nous restons en étroite consultation avec le commerce. Vers Noël, nous surveillerons l’agitation ».
Hans Bonte (sp.a), bourgmestre de Vilvorde, a également l’ambition de rouvrir les magasins le 1er décembre. « À ce moment-là, nous veillerons bien sûr aussi à ce que l’agitation soit réduite au minimum, par exemple en érigeant des clôtures et en indiquant le sens de marche. L’expérience et l’expertise sont là ». Lundi, M.
Bonte s’entretiendra avec le secteur pour élaborer des mesures plus concrètes.