Belgium

«Nos membres sont soulagés»: le secteur Horeca rassuré par les mesures qui accompagnent le déconfinement

Les cafés et restaurants sont soulagés de pouvoir rouvrir leurs portes dès lundi, comme l’ont confirmé mercredi après-midi les autorités à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS). Les établissements horeca étaient fermés depuis le 14 mars afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

«D’après les première réactions qui nous parviennent, nos membres sont soulagés», explique Philippe Trine, président de la fédération horeca Bruxelles. Il relève plusieurs décisions positives qui accompagnent cette annonce.

«Les cafés, surtout, sont rassurés de ne pas devoir procéder à un enregistrement obligatoire des clients. En effet, s’il est normal de donner son nom pour réserver une table au restaurant, le consommateur se voit mal devoir donner son identité juste pour aller prendre un café», pointe M. Trine. «Une collecte de données serait en l’état contraire au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et ne pourrait être obligatoire. Le CNS n’a donc pas retenu cette mesure», a expliqué dans un communiqué le cabinet du ministre des Indépendants, Denis Ducarme.

La possibilité de rester ouvert jusqu’à 1h du matin est aussi saluée par le secteur, de même que l’autorisation pour les exploitants de laisser les jeux de type bingo accessibles à la clientèle, ou la possibilité pour les clients qui le souhaitent de sortir de l’établissement pour fumer une cigarette.

«Il n’y aura pas de menu manipulable directement, mais plutôt un tableau pour tous ou une carte en version électronique», ajoute M. Trine.

«Nous espérons que le public reprendra confiance dans le secteur de la restauration, en ce compris les personnes à risque», ajoute-t-il.

Football news:

Neuer-in goal, Hakimi en Davies branden de flanken uit, voor Sancho, Muller en Lewandowski. Collected Dreamtime Bundesliga-19/20
Casillas staat bijna niet op de video ter ere van de Spaanse overwinning op Euro 2012. Misschien is dit te wijten aan zijn promotie tot de functie van President van de FFI
Setien ' s toekomst in Barca wordt bedreigd. De spelers steunen het niet
Ronaldo en Messi ontspannen nooit. Hoe meer je wint, hoe meer je wilt doorgaan
Conte op kritiek: val Mij aan, niet de club of mijn spelers. Er zijn mensen die het glas half leeg willen zien
Ancelotti op Everton: we willen ons graag kwalificeren voor de Europa League
Christophe Dugarry: Setien is gewoon incompetent. Ik weet zeker dat hij niets tegen Griezmann heeft