Depuis son arrivée, Mbaye Leye peut s’appuyer sur des joueurs métamorphosés qui répondent pleinement à ses attentes sur le terrain. Le Sénégalais ne s’attendait certainement pas à un tel changement en seulement trois matches, d’autant qu’il a dû composer avec les forfaits de Laifis, Cimirot et Fai.
Vidéo
Le jour de la présentation de Mbaye Leye à la presse était le signal d’un nouveau départ au Standard. Pour Kostas Laifis, ce fut le début des ennuis. Cet après-midi-là, Alexandre Grosjean annonce, visiblement agacé, que le défenseur du Standard s’est rendu à Chypre sans l’autorisation du club et a été testé positif au Covid. Résultat: une quarantaine de 14 jours qui l’a maintenu éloigné du groupe. Mercredi, Laifis a fait son retour dans le groupe et est d’ailleurs entré en fin de match à la «place» de Lestienne, lorsque le marquoir affichait déjà 0-4. Pour effectuer un vrai retour au premier plan, en tant que titulaire, le Chypriote devra toutefois encore patienter puisque la charnière centrale composée de Dussenne et Bokadi donne entière satisfaction pour le moment.
Alors qu’il avait «profité» de la blessure de Zinho Vanheusden mais surtout des adaptations tactiques faites par Philippe Montanier, adepte d’une défense à trois, Laifis devra désormais se contenter d’une rotation qui sera, heureusement pour lui, inévitable dans les prochaines semaines, avec par exemple le déplacement en semaine à Ostende ou celui en Coupe, à Seraing début février. Mais il reste, pour Mbaye Leye, un joueur de qualité qui devrait d’ailleurs rester durant ce mercato d’hiver.
►► Qu’en est-il des situations de Gojko Cimirot et Collins Fai ? Notre analyse.