Belgium

Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de surréalisme et d’Alfred Hitchcock

1. Le chiffre du jour : 4m2

C’est l’espace minimum par élève… mais plus par écolier. En clair, puisque toutes les maternelles sont appelées à rouvrir à partir du 2 juin, suivies des primaires à partir du 8, il faudra bien accueillir tout le monde. La ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, a toutefois souligné que les écoles ne sont pas obligées de rouvrir. En secondaires, en revanche, les anciennes règles prévalent : ce sera toujours 4m2 par élève et port du masque obligatoire. « On va devoir vivre avec le virus pendant longtemps. La stratégie de déconfinement est évolutive et progressive, ce n’est pas un revirement. C’est un assouplissement des règles en fonction de l’évolution de l’épidémie », a précisé la ministre. Revirement ? Assouplissement ? Covidemment !

2. L’image du jour

Le dessin de Vadot dans Le Vif traduit bien la période folle que nous vivons, où les masqués sont des couards pour les uns, les démasqués des écervelés pour les autres, où un pays sans gouvernement a dû multiplier les ministres pour fournir, peut-être, un jour ou l’autre, des masques. En somme le berceau du surréalisme.

3. La citation du jour

« Ceux qui gèrent leur information et leurs réseaux sociaux « en bons pères de famille » sont largement épargnés par la « mal info », qui ne trouve guère de portes d’entrée dans ce monde bien balisé. Mais de l’autre côté de ces « jardins à la française », règne une autre réalité qui évoque plutôt la jungle ou les terrains vagues. C’est « le cœur des ténèbres », comme dirait Joseph Conrad, là où le sol est fangeux et l’air vicié. Là où sévissent les rumeurs, les infox et le complotisme », écrit Jean-Paul Marthoz, dans sa chronique parue ce jeudi dans Le Soir.

4. La bonne nouvelle du jour : le joli mois de mai

En mai, pour une fois que l’on ne fait pas ce qu’il nous plaît, malheureux confinés que nous sommes, la météo n’a jamais été aussi généreuse. Nous en sommes déjà à 670 d’heures de soleil (contre 464 en moyenne) depuis le début du mois. Le record risque d’être battu dans quelques jours (707 heures d’ensoleillement en mai 2011). Ce mois pourrait devenir aussi le plus sec depuis 1833.

5. Le détournement du jour : au resto avec Alfred Hitchcock

En ce moment où l’on donnerait bien son royaume pour un bon resto, cette séquence d’Alfred Hitchcock, il y a tout pile 60 ans, prend une cruelle actualité. Et quand Sir Alfred recherche lui aussi un bon restaurant, cela en devient presque inquiétant. Surtout quand il parle de la bonne viande rouge (en pleine promo de « Psychose »). L’interview est assez bizarre, le français d’Hitchock très savoureux.

Football news:

Guardiola verloor voor het eerst in zijn carrière drie uitwedstrijden op rij in de League
Over Lautaro Marotta: hij heeft niet de minste wens getoond om te vertrekken
Conte op 1:2 Met Bologna: het niveau van Inter is veel lager dan verwacht
Liverpool heeft drie punten nodig, geen record. Je kunt geen record breken als je er de hele tijd over nadenkt
Klopp op 2-0 met Aston Villa: Liverpool is succesvol omdat ze moeilijke wedstrijden winnen
Mane op 2-0 met Aston Villa: Liverpool verdiende 3 punten, maar je kunt geen 4-5 goals verwachten tegen een goede tegenstander
Salah scoorde 100 (73+27) punten in 116 wedstrijden in de Premier League. Alleen Shearer bereikte dit teken sneller