Vidéo
Ils ne sont pas des experts pour rien. Ce vendredi, dans « Affaire Conclue », les acheteurs de l’émission ont dû recadrer Marion, une retraitée venue vendre une coupe de la célèbre cristallerie nancéenne Daum. Si la vendeuse a vanté l’histoire familiale de l’objet et son décor somptueux, elle a « oublié » d’évoquer un détail. « Il y a eu un petit accident, malheureusement, à l’un des pieds », a constaté Caroline Pons, une collectionneuse de l’émission de France.
« Oui… Enfin je ne sais pas mais bon… Je regardais, peut-être qu’en limant un petit peu ça peut s’arranger », a tenté de se défendre Marion. Peine perdue face à l’acheteuse. « Il manque un petit morceau », a-t-elle insisté en pointant les dégâts devant ses camarades. « C’est moins ennuyeux, évidemment, quand c’est sur un morceau de pied extérieur que sur la coupe en elle-même où il y a le décor. Mais c’est gênant. Il faut le dire. »
Des dégâts également constatés par Julien Cohen. « Ah ouais ! C’est pas rien ! ». « Ben non, ce n’est pas rien, Julien. C’est pas rien. C’est pas rien du tout », a insisté Caroline Pons.
Et la solution du limage, proposée par Marion, n’a également pas plu. « C’est pas bien de changer, il faut le vendre en l’état. »
Malgré tout, Caroline Pons a tout de même déboursé 920 euros pour s’offrir la coupe. « On est toujours très vigilants quand on achète ce genre de pièce. Parce que nous-mêmes, quand on doit les vendre après, nos clients collectionneurs sont très regardants par rapport à l’état de ce genre de pièces, a-t-elle expliqué. Et si c’est abîmé, il vaut mieux toujours le savoir et le dire, plutôt que de l’éluder. »