Belgium

Le tireur des mosquées de Christchurch ne veut pas d’avocat pour l’audience de sentence

L’Australien Brenton Tarrant, qui avait plaidé coupable en mars pour les 51 accusations de meurtre, les 40 accusations de tentative de meurtre et une autre accusation d’acte terroriste, lors de l’attaque des deux mosquées de Christchurch, doit être fixé sur sa sentence le 24 août.

Lundi, au cours d’une audience préliminaire, le juge de la Haute Cour de Christchurch, Cameron Mander, a autorisé les deux avocats de l’auteur du massacre, Shane Tait et Jonathan Hudson, à se retirer de la procédure à la demande de leur client. Le magistrat a cependant ordonné qu’une avocat se tienne disponible pour l’audience du mois prochain, dans le cas où l’auteur de la tuerie changerait d’avis.

Lundi, l’accusé a comparu devant le tribunal de Christchurch via une connexion vidéo depuis sa prison d’Auckland.

Le président de l’association des musulmans de Nouvelle-Zélande, Ikhlaq Kashkari, s’est interrogé sur les motivations de la décision de Brenton Tarrant, redoutant que les victimes ne soient à nouveau traumatisées s’il se servait de cette audience pour étaler ses convictions d’extrême droite. « En apprenant cela, ma première inquiétude a été de savoir si ce type allait se servir de cette tribune pour promouvoir ses opinions et ses idées », a-t-il expliqué. « De nombreuses personnes demeurent traumatisées et considèrent (cette audience) comme une des étapes qui leur permettra de tourner la page. J’espère que cela ne va pas déclencher plus de peine à la place », a ajouté Ikhlaq Kashkari.

En mars 2019, équipé d’un arsenal d’armes semi-automatiques, le suprémaciste blanc avait ouvert le feu dans deux mosquées lors des prières du vendredi, tuant 51 personnes toutes musulmanes, dont des femmes et des enfants. Il avait diffusé les images du massacre en direct.

En mars dernier, celui qui avait jusqu’alors avait toujours nié les accusations, passibles de la réclusion à perpétuité, était revenu sur sa décision en plaidant coupable. Il ne sera donc pas jugé au cours d’un procès.

Football news:

Inter is bereid om 20+5 miljoen euro te betalen voor Smalling
Lewandowski is de beste speler van de week in de Champions League. Hij was Messi en Ronaldo voor
De Leipzig-Attletico wedstrijd zal niet worden verzet, ondanks het coronavirus in de Madrid spelers
Yannick Ferreira Carrasco: Attetico verdiende het om de Champions League te winnen na twee nederlagen in de finale
Sancho vloog met Borussia naar het trainingskamp. Hij zal waarschijnlijk niet verhuizen naar Manchester United
Bayern heeft hun Champions League uniformen onthuld
Ronaldo is de beste speler van Juventus in het seizoen 2019/20