Bonne surprise au comptage hebdomadaire des conséquences du covid dans l’enseignement fondamental catholique. Le sondage effectué dans ces écoles à la rentrée le 17 novembre, montrait une chute du taux d’absentéisme pour maladie ou quarantaine chez les enseignements : 6,4 % contre 26,3 % à la veille du congé de Toussaint. Dans le même temps, 1 % des écoles avaient au moins une classe fermée pour cause de maladie dans le monde enseignant, contre près de 39 % fin octobre.
Le nouveau coup de sonde réalisé mardi dernier auprès d’un millier d’établissements montre à nouveau un profil tout à fait rassurant : le nombre d’enseignants absents est désormais inférieur à 6 % (5,9 %) et le nombre d’écoles avec une classe fermée passe à 2 % (ce qui représente moins de 10 écoles en fait).
Dans le secondaire, cette semaine, les absences pour maladie ou quarantaine ont, elle aussi, chuté : 3 % des enseignants, 7 % des éducateurs et 8 % des élèves. « Si, dans ce contexte de confinement de la société, le taux d’absentéisme enseignant reste contenu, ce sera la confirmation que les écoles ne constituent pas un moteur de l’épidémie », nous disait le directeur du Segec il y a quelques jours. Cela semble, à ce stade, se vérifier. Tout comme semble se vérifier que le pari d’une fermeture durant quinze jours à la Toussaint avait, épidémiologiquement, du sens.