Depuis 15 heures, les commerçants ne sont plus autorisés à recevoir de nouveaux clients. « À cause de la foule, les gens ne peuvent pas garder une distance de 1,5 mètre les uns des autres. Cela met en danger la santé publique et nous devons fermer les magasins », déclare un porte-parole de la municipalité.
« Le BlackFriday, Saint-Nicolas, les achats de Noël et un afflux important de Belgique sont les causes de l'agitation », déclare la Région de sécurité du Brabant sud-est.
Le porte-parole municipal ne veut pas encore anticiper le dimanche, mais « si la situation est similaire à aujourd'hui, ce type de mesure sera également nécessaire demain », dit-il. « Cela fait deux jours que nous demandons aux personnes de venir seule, et seulement si c'est urgent. Nous espérons donc que cela aidera les gens à réfléchir à nouveau le dimanche avant de venir dans le centre ».
A Rotterdam, il y a aussi trop de monde, rapporte la région de sécurité. Il demande aux gens de ne plus venir au centre ville, à Alexandrium et à Zuidplein. Pour empêcher le public de venir au centre ville, l'accès sera restreint. Auparavant, la municipalité avait déjà signalé que les magasins du centre ville ne sont plus autorisés à laisser entrer de nouvelles personnes à 17 heures et doivent fermer complètement les portes à 18 heures.
La ville de Dordrecht ferme également tous les magasins à 16 heures, a indiqué le maire.