Belgium

Heurts avec la police en marge de manifestations contre le couvre-feu aux Pays-Bas

Un canon à eau et des chiens de police ont été déployés sur le Museumplein, une place du centre d’Amsterdam, pour disperser des centaines de manifestants, selon la télévision publique NOS.

A Eindhoven, dans le sud du pays, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une foule de plusieurs centaines de personnes, selon la télévision régionale Omroep Brabant.

Plusieurs véhicules ont été incendiés et des commerces de la gare centrale d’Eindhoven ont été pillés, selon Omroep Brabant. «Au moins trente personnes ont été arrêtées», a déclaré à l’AFP la police d’Eindhoven, affirmant ne pas disposer de bilan sur d’éventuels blessés.

La compagnie néerlandaise des chemins de fer NS a appelé les voyageurs à «éviter» la gare d’Eindhoven Centraal où la circulation des trains était interrompue en raison, selon elle, de l’intervention des services de secours à proximité.

Un centre de dépistage du Covid-19 a également été incendié samedi soir dans le village d’Urk, dans le nord du pays, alors que le couvre-feu national imposé par le gouvernement entrait en vigueur, ont indiqué les autorités locales. «L’incendie dans un centre de dépistage d’Urk dépasse toutes les limites», a déclaré dimanche le ministre de la Santé Hugo de Jonge.

Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est interdit de sortir de chez soi entre 21H00 et 04H30, et ce au moins jusqu’au 9 février. Tout contrevenant encourt une amende de 95 euros.

Le Premier ministre Mark Rutte avait déclaré mercredi que la décision d’instaurer un couvre-feu avait été confortée par la propagation du variant britannique du coronavirus.

Selon M. Rutte, le couvre-feu doit éviter un confinement obligatoire de jour, alors que depuis le début de la crise sanitaire, les Néerlandais n’avaient encore jamais dû justifier leurs déplacements.

Football news:

Manchester United heeft niet verloren 20 opeenvolgende wedstrijden weg van huis in de Premier League. Tot Arsenal ' s record van 7 wedstrijden
Pioli op 2-1 Met Roma: Milaan had meer kunnen scoren
Simeone herhaalde Aragones record voor overwinningen (308) met Atletico, hebben gespeeld 100 wedstrijden minder
Ole Gunnar Solskjaer: Manchester United krijgt geen penalty na een maand of twee geleden was er een ophef over. Coaches invloed scheidsrechters
Klopp op 2:0 Sheffield: velen hebben afgeschreven van de rekeningen van Liverpool. We moeten winnen, we kunnen niet naar de Champions League zonder het
Milan scoorde hun 15e strafpunt van het seizoen in de Serie A - de meest in de competitie. Voordat het record-drie 11-meter
Liverpool scoorde 7.000 Ste doelpunt in de hoogste divisie van Engeland - alleen Everton heeft meer