Certains d'entre vous souhaiteront peut-être se rendre à la Côte ce week-end ou les suivants. "Mais y aller tous au même moment, ce n'est pas possible", rappelle Antoine Iseux du Centre national de crise. Un site web a donc été créé afin d'informer les touristes d'un ou plusieurs jours.

1° Le port du masque

Sur le site LeLittoral.be, vous pourrez découvrir un récapitulatif des communes côtières qui obligent le port du masque, que ce soit à la plage ou dans les rues commerçantes.

© dr

2° La fréquentation des plages

Il s'agit d'une carte interactive (à consulter exclusivement sur LeLittoral.be) qui reprend différents codes couleur. Par plage, vous allez avoir une idée du nombre de personnes présentes sur les lieux. Si la plage est au vert, tout va bien. La situation est calme. Si le baromètre vire au jaune et à l'orange, nous vous déconseillons de vous rendre sur place. Cela veut dire que la plage est trop dense.

© dr

Pour éviter une ruée vers la Côte, la SNCB a déjà annoncé qu'elle n'ajouterait pas de trains supplémentaires comme elle a l'habitude de le faire par beau temps et qu'elle limitera le remplissage des trains existants à 80%.

"Passer le 15 août à la mer, ce n'est pas l'alpha et l’oméga", conclut Antoine Iseux qui rappelle qu'il existe bien d'autres endroits à visiter en Belgique...