Belgium

Formation fédérale: les libéraux abandonnent l’idée du gouvernement avec la N-VA, «Ce sera l’arc-en-ciel avec le CD&V ou les élections»

« En faisant en sorte d’être isolé, (Bart De Wever) est en train de devenir le père de l’arc-en-ciel… », déclare le ministre du Budget et de la Fonction publique. « Ça va faire un an que le gouvernement Michel est tombé. Il est temps de prendre le taureau par les cornes. »

Tant l’hypothèse d’une alliance PS-N-VA que celle d’une Suédoise (N-VA, MR, CD&V, Open VLD) sont impossibles, selon lui. « Que reste-t-il ? L’arc-en-ciel. Mais l’arc-en-ciel classique, avec 76 députés sur 150, on estime, au MR, que c’est trop court. Il faut donc ajouter un parti flamand, ce qui, en plus, équilibre la proportion entre francophones et flamands. Si c’est le CD&V, on a des proportions acceptables. Enfin, le quatrième scénario, ce sont les élections. »

Pour le MR, la situation est donc la suivante : soit l’arc-en-ciel élargi au CD&V, soit des élections.

Par ailleurs, David Clarinval souligne que la note élaborée par Paul Magnette (PS) lors de sa mission d’information devra être adaptée dans le sens des libéraux (« plus équilibrée ») pour pouvoir aboutir à un véritable accord.

Football news:

Lionel Messi: Aduriz zal gemist worden door iedereen in La Liga. Hij is een bommenrichter
Shakespeare werd assistent coach in Aston Villa
In Engeland kan het stadion gesloten worden voor toeschouwers voor racisme. Spelers zullen worden gediskwalificeerd voor 6-12 wedstrijden voor discriminatie
Hans-Dieter flick: ik begrijp het als Tiago in de Premier League wil spelen
Ik dacht niet dat de match met Napoli mijn laatste leider van Barca kon zijn
Waar de Champions League stopte: Sarri riskeert degradatie van Lyon, terwijl Real Madrid tegenover de stad staat
Josep Bartomeu: Messi is de beste speler in de geschiedenis. Hij wil in Barca blijven