Belgium

Formation fédérale: l’informateur Joachim Coens est d’accord avec Maggie de Block, «Pour moi aussi, cela dure trop longtemps»

Le jeune président des socialistes flamands, et la ministre libérale de la Santé publique ont tous deux jugé récemment que le travail des informateurs était jusqu’ici « insuffisant » ou « lent ».

Pour les informateurs aussi, cela « dure depuis bien trop longtemps », a réagi Joachim Coens jeudi après-midi. Cela n’empêche que le boulot continue, assure-t-il. « Nous voyons, écoutons et interpellons constamment des gens, et il y en a aussi qui se voient sans nous ».

Le tout frais président du CD&V refait rapidement un bilan de son action avec « GLB » jusqu’à aujourd’hui : « Nous sommes actifs depuis juste avant Noël (le 10 décembre, NDLR), nous avons interrogé tous les partis sur les thèmes qui leur sont importants, nous en avons sélectionné cinq, fait une note et en avons discuté avec les partis ».

« Il y a deux réalités dans ce pays, que ce soit dans les médias ou dans le paysage politique », a reconnu Joachim Coens, interrogé sur les éventuelles tensions entre lui-même et son co-informateur libéral francophone. « Mais j’ai une bonne relation avec mon collègue, qui fait un très bon boulot ».

Le chrétien-démocrate flamand veut appeler tous les partis au sens des responsabilités. Il faut « parler et rechercher des solutions », et « éviter de rendre les choses plus difficiles encore en refusant par exemple de se parler ». « Je pense que chacun a un bout de la clé », dit-il.

Football news:

Thomas Tuchel:als beide benen intact waren, had je mijn 40 meter sprint kunnen zien
PSG redde Tuchel ' s huisdier: Choupo-moting kreeg iedereen gratis, slaagde er niet in om vanaf een centimeter te scoren, en trok Paris nu naar de halve finale van de Champions League
Gian Piero Gasperini: het ergste is dat we zo dichtbij waren. Ik kan alleen de jongens bedanken
Neymar was de speler van de wedstrijd Atalanta-PSG. Hij assisteerde
ПС PSG leed door de hele kwartfinale en draaide het om in 149 seconden. De Italiaanse vloek opgeheven en zo ver gegaan in de Champions League voor de eerste keer in 25 jaar
ПС PSG ' s pijn werd omgezet in geluk: in drie minuten, de lijdende sterren veranderden in het vieren van koningen
De club uit Italië wint de Champions League niet voor het 10de jaar op rij. Dit is een anti-record