Belgium

Deuxième vague de l’épidémie de coronavirus en Belgique: Marc Van Ranst s’énerve, «ce rapport ne devait pas encore être dévoilé!»

« Il s’agit d’une fuite ! Ce rapport ne devait pas encore être dévoilé. Une personne présente au Conseil national de Sécurité a envoyé le document à la presse. Nous ne sommes pas du tout contents car on travaille encore sur ce rapport, on le peaufine. Il n’est pas prêt du tout », a déclaré un Marc Van Ranst très remonté à nos confrères de La Libre.

Le virologue n’en dira donc pas plus ce plan. Il précise simplement qu’il « devrait être officialisé la semaine prochaine » avec des modifications par rapport aux fuites de ce matin. Pour rappel, ce plan prévoyait que les enfants ne devront plus rester confinés. Crèches et écoles devront dans la mesure du possible rester ouvertes. Plus sûre, cette stratégie devrait aussi permettre aux parents de travailler à domicile dans une plus large mesure. Si ces établissements doivent néanmoins fermer au plus fort d’un nouveau pic d’épidémie, ils devraient aussi être les premiers à rouvrir.

Les experts déterminent en outre quelles entreprises devraient être les premières à fermer. Ils favorisent le principe de « dernier arrivé, premier sorti ». Les événements sportifs et culturels seraient donc les premiers à fermer, suivis pas les magasins, puis l’horeca et, enfin, les magasins et entreprises qui n’ont pas de contact avec les consommateurs. Par ailleurs, la taille des bulles autorisées serait aussi adaptée.

L’aspect innovant de cette approche est qu’un resserrement des mesures ne serait pas nécessairement applicable à tout le pays. Celles-ci devraient être aussi ciblées que possible, suggèrent les experts. Toutefois, ne concentrer les mesures qu’à de petites zones n’est pas non plus souhaitable. Si bien que le niveau provincial semble être le compromis le plus adapté.

Football news:

Barcelona en Bayern hebben de Champions League 10 keer gewonnen. 6 andere deelnemers aan de 1/4 finale van 0 bekers
Napoli viel een half uur in slaap en gaf Barca de overwinning. We domineerden en sloegen vaker toe
Lewandowski maakte Chelsea af: 2 goals en 2 assists. Zijn statistieken dit seizoen zijn meer dan de ruimte
Ik richt me niet op Messi. We willen onze sterke punten tonen
Lewandowski scoorde 7 (3+4) punten in twee wedstrijden met Chelsea en nam deel aan alle goals van Bayern
Messi scoort al 16 jaar in de Champions League. Meer hebben alleen Raul-17
Luis Suarez: het belangrijkste is dat Barcelona verder gaat. Bayern is een van de kandidaten om de Champions League te winnen, net als andere teams