Belgium

Déconfinement: «bulle élargie», horeca, activités sportives, loisirs... ce qui change ce lundi 8 juin

Lors de la conférence de presse de ce mercredi, la Première ministre a détaillé « six règles d’or » à respecter au quotidien. La règle des 4 personnes sera remplacée. Il sera désormais possible d’avoir des contacts rapprochés avec 10 personnes, en plus de celles de son foyer. Sophie Wilmès en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter cette mesure.

En effet, dès lundi, des contacts plus rapprochés seront autorisés avec 10 personnes par semaine, en plus de celles du foyer, dans ce qui est qualifié de « bulle personnelle élargie ». Cette règle vaudra pour chaque personne. Chacun pourra aussi changer ces dix contacts de semaine en semaine.

Le but reste de limiter les contacts tout en sachant précisément qui l’on a côtoyé, pour le cas où il faudrait réagir à une contamination au Covid-19. Si une activité en groupe est organisée, elle ne pourra compter que dix personnes maximum en ce compris les enfants, que ce soit à domicile ou à l’extérieur (parc, restaurant…)

Bars, cafés, sport & culture

Le 8 juin, l’horeca pourra partiellement rouvrir. Les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir à cette date sous conditions, jusqu’à une heure du matin. Les casinos ne pourront rouvrir que le 1er juillet, comme les salles de fêtes et de réceptions et sous conditions. Les discothèques ne pourront pas rouvrir avant la fin août. Les cultes pourront reprendre dès le 8 juin, limités à 100 personnes, puis 200 dès le 1er juillet. L’interdiction des contacts physiques sera imposée.

A partir du 8 juin, les activités sportives pourront toutes reprendre. Les salles de fitness pourront rouvrir à condition de respecter le protocole. Seuls les sports de contacts devront être limités (boxe, judo, basket, volley), ils devront se limiter à des entraînements sans contact. Les piscines resteront fermées. Les compétitions pourront reprendre le 1er juillet, limitées à 50 personnes.

A partir du lundi 8 juin, toutes les activités culturelles sans public pourront également reprendre. Les activités avec public, dont les cinémas, restent par contre interdites, mais pourront reprendre à partir du 1er juillet. Des mesures précises concernant la gestion de l’audience devront être prises et un maximum de 200 personnes pourront être présentes. Le port du masque sera fortement recommandé.

Toutes les activités de loisirs seront également autorisées dès, à quelques exceptions près, à savoir les conférences, les parcs d’attractions et les plaines de jeux en intérieur, qui ne pourront reprendre qu’à partir du 1er juillet. Les kermesses et les fêtes de villages restent, elles, interdites jusqu’au 1er août. Elles pourront ensuite reprendre graduellement. Un outil d’évaluation sera mis en ligne à l’attention des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité d’organiser un événement. Les grands événements de masse (comme les festivals) restent interdits jusqu’au 31 août.

Juin & juillet

La Belgique rouvrira ses frontières aux pays de l’Union européenne et Schengen à partir du 15 juin. Il est conseillé de vous rendre sur le site internet des Affaires étrangères pour vérifier les conditions des pays voisins. Les conditions de reprise de voyage hors Europe dépendront de discussions européennes.

A partir du 1er juillet, « tout sera permis » au niveau du sport, y compris les compétitions avec la présence du public « assis », à condition de suivre une série de protocoles de sécurité pour éviter la contamination du coronavirus. Les entraînements, encadrés d’un coach, seront autorisés pour cinquante personnes en respectant les distances de sécurité. Ce nombre reste limité à vingt jusqu’à la fin du mois de juin.

Les kermesses et fêtes de villages pourront reprendre progressivement à partir du 1er août. Les grands événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août.

Football news:

Barcelona won de rechtbank tegen Santos in de Neymar zaak. De Brazilianen eisten meer dan 61 miljoen euro
Jamon, kaas, wijn, tortilla en het beste uitzicht op het stadion. De enige La Liga club die voor de fans speelt
Vinicius test op coronavirus, toonde afwijking van de norm. Real verwacht tegen de avond nieuwe resultaten
Pellegrini werd geleid door Betis. Het contract is tot 2023
Paul Pogba: Manchester United moet altijd streven naar vooruitgang en niet tevreden zijn met wat ze hebben bereikt
Messi kan zeggen: Barca heeft een nieuwe President en coach nodig. Leo heeft een rode knop, maar hij drukt er niet op. Bron de atletiek op de invloed van de speler in de club
Klos uit Arminia speelde voor Amateurs tot de leeftijd van 25 jaar, werd in het weekend uitgejouwd en is nu klaar om te concurreren met Levandovsky