Belgium

Coronavirus: voici les règles qui s’appliqueront partout en Belgique

Le nouvel arrêté ministériel, qui harmonise et actualise les règles à suivre pour l’ensemble du pays, dans le cadre de la pandémie de covid-19 a été publié au Moniteur belge en début de soirée. Les mesures entreront en vigueur à minuit. Histoire que chaque Belge sache à quoi s’en tenir, il s’agit bien des règles qui sont valables sur tout le territoire belge et non des mesures qui sont seulement de mise en Flandre, en Wallonie et/ou à Bruxelles, a-t-on précisé au cabinet de la ministre de l’Intérieur.

Les commerces

Les clients peuvent faire leurs courses pour une durée de maximum de 30 minutes. Une distance de 1,5 mètre doit être garantie entre chaque personne et un seul client est autorisé par 10m2. Les courses sont effectuées seul ou avec maximum une autre personne. Des règles similaires doivent être appliquées dans les centres commerciaux.

Les marchés hebdomadaires sont toujours autorisés, au contraire des brocantes, des marchés aux puces, des marchés de Noël et des villages d’hiver.

Le couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu entre minuit et 5h du matin, sauf en cas de déplacements essentiels. Bruxelles et la Wallonie ont par contre étendu leur couvre-feu de 22h à 6h du matin.

Les événements et les rassemblements

Les rassemblements de plus de 4 personnes ne sont pas autorisés.

Un maximum de 40 personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris, peut assister aux activités suivantes : les mariages civils ; les enterrements et les crémations et les événements religieux. Dans le respect des règles sanitaires, toujours.

Un maximum de 50 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis peut assister aux activités suivantes : les activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association ; ainsi que les camps, les stages et les activités dans le respect des règles prévues à l’article 18. Les camps, stages et activités sans nuitée, ainsi que les activités dans les plaines de jeux sont autorisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis,

Pour ce qui est des manifestations, elles doivent être statiques avec un maximum de 100 participants et respect de la distanciation sociale.

La culture et le sport

Les établissements culturels, festifs, sportifs, récréatifs et événementiels sont fermés pour le public. Cela comprend : les casinos, les salles de jeux automatiques et les bureaux de paris ; les centres de bien-être, en ce compris notamment les saunas, les jacuzzis, les cabines de vapeur et les hammams ; les discothèques et les dancings ; les salles de réception et de fêtes, sauf pour l’organisation des repas après les enterrements et les crémations ; les parcs d’attractions ; les plaines de jeux intérieures ; les salles de bowling ; les fêtes foraines, les marchés annuels, les brocantes, les marchés aux puces, les marchés de Noël et les villages d’hiver ; les piscines ; les foires commerciales, en ce compris les salons ; et les cinémas.

Par contre, les lieux suivants restent ouverts : les aires de jeux extérieures ; les espaces extérieurs des zoos et des parcs animaliers, des parcs naturels et des musées en plein air, en ce compris l’entrée, la sortie, les facilités sanitaires et les locaux de premiers soins et de secours ; les bibliothèques ; les bâtiments de culte et les bâtiments destinés à l’exercice public de l’assistance morale non confessionnelle ; les parties extérieures des infrastructures sportives pour faire du sport individuellement ; les pistes équestres couvertes dans les manèges et les hippodromes, et ce uniquement pour le bien-être de l’animal ; les lieux culturels, mais uniquement pour l’accueil des groupes d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis et l’accueil des stages et activités organisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ; les salles de sport et les infrastructures sportives (pas les piscines), mais uniquement pour l’accueil des groupes d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans et l’accueil des stages et des camps sportifs organisés par les autorités locales pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, les entraînements des sportifs professionnels et les compétitions professionnelles.

Les compétitions sportives professionnelles et des entraînements sportifs professionnels peuvent seulement avoir lieu sans public. Les compétitions et des entraînements amateurs sont interdits, sauf pour les moins de 12 ans. Un seul accompagnant est permis par enfant.

L’horeca

Tous les établissements de restauration et de débits de boissons sont fermés, sont pour le take-away et la livraison à domicile jusqu’à 22h. L’alcool ne peut plus être vendu après 20h. Quelques exceptions : tous les types d’hébergement (et leurs restaurants), les cuisines de collectivité pour les communautés résidentielles, scolaires, de vie et de travail, les facilités collectives pour les sans-abri, les établissements de restauration et les débits de boissons dans les zones de transit des aéroports.

Le télétravail

« Le télétravail à domicile est la règle dans toutes les entreprises, associations et services pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête, dans la mesure où la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités et de services le permet. Tous les commerces, entreprises et services peuvent également planifier des moments de retour bien organisé et dans le respect des règles sanitaires », précise à nouveau l’arrêté.

Si cela n’est pas possible, les entreprises, associations et services doivent garantir les règles de distanciation sociale afin d’offrir un niveau de protection maximal.

Les transports publics

Le masque est obligatoire dans l’aéroport, la gare, sur le quai ou un point d’arrêt, dans le bus, le (pré)métro, le tram, le train ou tout autre moyen de transport organisé par une autorité publique.

L’enseignement

Le soin est laissé aux Communautés de poser les règles pour les établissements de l’enseignement supérieur. Pour ce qui est de l’enseignement obligatoire, les conditions spécifiques sur le nombre de jour de présence à l’école, les normes à respecter en termes de port du masque ou d’autres équipements de sécurité au sein des établissements, l’utilisation des infrastructures, la présence de tiers et les activités extra-muros sont également laissées aux soins des ministères de l’Éducation flamand, francophone et germanophone.

Football news:

Barcelona heeft 14 punten na 10 rondes - de slechtste start in La Liga in 33 jaar
Hetzelfde doel maandag in de Euro 1960 finale: zag de bal niet vliegen in het net, en zegt dat hij niet het recht had om niet te scoren
De achternaam Van maandag verscheen per ongeluk door een dronken persoon. Dit gebeurde na de afschaffing van de lijfeigenschap
Messi is de enige in de top 5 van de Europese competities die niet scoort na 10 keer in een kampioenschap dit seizoen
Lampard op 3-1 Met Leeds. Op een andere dag hadden we 5-6
Koeman op 1:2 met Cadiz: de stemming was niet zo goed. Verloren door een fout is het moeilijk om deze nederlaag te verklaren. Daarvoor speelden we goede wedstrijden. We waren niet erg goed in de eerste helft. In de tweede, Barcelona speelde beter, maar we verloren door een fout die u niet verwacht van ons team. Ongelooflijk. Het is niet toegestaan na een dergelijke indiening door te gaan [out]. We hebben gemist door gebrek aan concentratie. De stemming van vandaag was niet al te goed, niet alleen voor de verdedigers. Als we zonder de bal spelen, missen we agressiviteit. Misschien missen we hierdoor iets. Deze nederlaag is een grote stap in de strijd voor de titel. Het is teleurstellend, maar je moet het accepteren. 12 punten achter een sterk team als Attico is veel
Mbappe scoorde zijn 100e goal voor PSG en deelt de vierde plaats in de goalscoring lijst van de club. Dit doel was de 100e voor de 21-jarige Fransman voor de Paris club. Nu neemt Mbappe de vierde plaats in de lijst van scorers in de hele geschiedenis van Parijs met Dominique Roshto. Edinson Cavani (200 goals), Zlatan Ibrahimovic (156) en Pedro Pauleta (109). De statistieken van