Belgium

Coronavirus: le Royaume-Uni a sécurisé au total 340 millions de doses de vaccins

Johnson & Johnson, via sa filiale belge Janssen Pharmaceutical, va fournir 30 millions de doses, et Novavax 60 millions, dans le cas où ces deux vaccins en cours de développement voient le jour, selon un communiqué du ministère britannique en charge des Entreprises.

Le Royaume-Uni va en outre co-financer un essai clinique dans le monde pour le vaccin mis au point par Johnson & Johnson.

Les vaccins pourraient être livrés mi-2021 au Royaume-Uni et seraient destinés en priorité aux populations les plus exposées, comme les travailleurs dans le secteur médical, les minorités ethniques, les adultes avec des pathologies graves et les personnes âgées, précise le gouvernement.

Il s’agit des cinquième et sixième accords de ce type pour le Royaume-Uni après ceux avec Sanofi/GSK, AstraZeneca, Valneva et celui avec BioNTech/Pfizer.

Le projet d’AstraZeneca, associé à l’université Oxford, est parmi les plus avancés et les plus prometteurs au monde, avec des résultats d’essais de phase 3 auprès de milliers de personnes attendues dès septembre.

Le nombre de doses sécurisées par le pays dépasse largement la population britannique (66 millions d’habitants), mais il est trop tôt pour dire si les vaccins en développement fonctionneront et, en cas de succès, combien de doses seront nécessaires pour vacciner une même personne.

« La stratégie du gouvernement de constituer un portefeuille de vaccins potentiels doit permettre d’avoir la meilleure chance possible d’en trouver un qui marche », souligne Alok Sharma, ministre en charge des Entreprises.

Le gouvernement britannique a également ouvert le mois dernier un registre à destination des volontaires qui voudraient participer aux essais de développement d’un vaccin, espérant rassembler d’ici octobre 500.000 participants potentiels.

Vertement critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, le Royaume-Uni étant le pays le plus endeuillé d’Europe, le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson avait annoncé en avril la mise en place d’une cellule de travail pour accélérer les efforts pour développer et produire un vaccin.

Football news:

Barcelona 's Interesse in Isak nam toe na Koeman' s benoeming. Larsson heeft een hoge dunk van de speler (Mundo Sebortivo)
Manuel Pellegrini: als je tegen Real Madrid en var speelt, is het te veel
PSV en Porto zijn geïnteresseerd in Barcelona middenvelder PUC. Volgens Mundo Deportivo willen PSV en Porto de club niet verlaten. De speler zelf is van plan om in de club te blijven en te vechten voor een plaats in het team. Puig heeft onlangs de Catalaanse directie op de hoogte gebracht van zijn onwil om Barca te verlaten, ondanks het feit dat hoofdcoach Ronald Koeman hem adviseerde om te vertrekken in bruikleen. De statistieken van de 21-jarige Spanjaard zijn hier te vinden
Puyol over Barcelona: als we het kampioenschap willen winnen, moeten we zeer goed presteren
Schalke heeft Wagner ontslagen. Het team heeft de Bundesliga niet meer gewonnen sinds januari
Iacini op 3:4 met Inter: zelfs een gelijkspel zou een oneerlijk resultaat, gezien hoeveel kansen Fiorentina maakte
Ramos Pro 3:2 met Betis: de scheidsrechter deed zijn best en deed niets met opzet