Belgium

Coronavirus: le risque de contamination dans les transports publics est minime, selon l’UITP

L’angoisse suscitée par le coronavirus pousse de nombreuses personnes à délaisser les transports publics au profit de leur voiture. En début de pandémie, plusieurs pays ont d’ailleurs déconseillé de se déplacer en train, tram ou bus, parfois considérés comme des sources de contamination.

Ce préjugé semble aujourd’hui scientifiquement injustifié. Selon l’enquête de l’Union internationale des Transports publics (UITP), le risque de contamination dans les transports publics est minime, du moins si le nettoyage et la ventilation sont suffisamment assurés. D’après les résultats d’analyses, à peine 0,2% des infections peuvent être attribuées aux transports publics en Allemagne. En France, ce chiffre est de 1,2% et en Grande-Bretagne, le risque d’être infecté dans un train est de 0,01%, ce qui est inférieur à celui de mourir dans un accident de voiture.

«Prendre le transport public n’est pas plus risqué, en termes de contamination et propagation du Covid-19 que d’autres situations de vie en commun», souligne le directeur marketing et mobilité du Tec Stéphane Thiery. Il rappelle également l’importance du port du masque et demande aux usagers d’éviter d’emprunter les transports publics en cas de suspicion de contamination.

D’autres mesures, telles que le nettoyage intérieur, l’information dispensée aux voyageurs en temps réel sur les perturbations, la protection des conducteurs ou encore les facilités de paiement et de validation offertes aux voyageurs, permettent, elles aussi selon le Tec, de réduire les risques de contamination dans les transports publics.

Football news:

Salzburg scoorde 8 goals in de Oostenrijkse wedstrijd. Spel met Lokomotiv op dinsdag
Juve heeft geen van hun drie wedstrijden in de Serie A gewonnen zonder Ronaldo
Pogba wordt verkeerd begrepen. Dit is een geweldige speler, zijn mislukkingen gebaand
Andrea Pirlo: Ronaldo is een extra voordeel, maar Juve moet hun eigen voetbal spelen zonder hem
Inzaghi over de loting met Juve: we hadden kunnen winnen als Benevento slimmer was geweest op de tegenaanval
We hebben een serieuze discussie nodig. Ik heb het gevoel dat ik ben afgekoeld tot de wedstrijd in zijn huidige staat
Flick over 3:1 met Stuttgart: we begrijpen dat Voor zo ' n spel we geen prijzen voor schoonheid zullen krijgen, maar Bayern bereikt resultaten