Le vaccin russe avait été approuvé la veille pour les Argentins de plus de 60 ans. Il représente le produit le plus utilisé dans les campagnes de vaccinations en Amérique du Sud. Plus de 240.000 personnes ont déjà reçu une première injection de ce vaccin accueilli avec scepticisme à l’international, face à une annonce jugée prématurée, dès août, avant même le début des essais cliniques de masse (phase 3) et la publication de résultats scientifiques.
Spoutnik V a été approuvé, outre par l’Argentine, en Hongrie, au Bélarus, en Serbie, en Argentine, en Bolivie, en Algérie, dans les territoires palestiniens, au Venezuela, au Paraguay et au Turkménistan.
Les autorités russes ont déposé une demande d’enregistrement dans l’Union européenne. L’Allemagne a proposé de « soutenir la Russie » dans sa demande auprès de l’agence européenne des médicaments (EMA).