Belgium

Coronavirus: le plan de relance de la culture passera d’abord par des bourses aux artistes

Comme l’a souligné lundi la ministre de la Culture de Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard, la plupart des propositions « restent pour le moment des avis, qui doivent continuer leur chemin ». En revanche, le gouvernement a déjà l’intention d’opérationnaliser à court terme deux mesures concrètes, « que l’on voudrait mettre en œuvre dès la rentrée », avec des moyens complémentaires au « fonds d’urgence » pour la culture, ajoute-t-elle.

Le premier est l’attribution de bourses « de recherche et exploration ». Ces paquets financiers de 3.000 à 10.000 euros défiscalisés, selon la proposition du groupe de réflexion, privilégieraient « la recherche fondamentale et l’expérimentation », sur le mode des bourses scientifiques du FNRS. « On n’est pas dans une obligation de résultats », souligne le co-président du groupe Philippe Kaufmann. Tout artiste qui veut retrouver un processus de création, également dans les domaines traditionnellement moins soutenus (musiques actuelles, danse, etc.), pourra se porter candidat, certainement si sa démarche incorpore une participation du public.

« Le concept le plus intéressant dans les conditions proposées est l’idée de compagnonnage. On demande aux artistes de trouver un compagnon, au sens large : pas forcément une grande institution, cela peut être un centre culturel, une maison de jeunes, etc. », développe Philippe Kaufmann.

Le second projet à court terme est le lancement à la rentrée d’un appel à projets pour des résidences d’artistes d’une saison auprès d’acteurs culturels locaux. Dans les explications des deux présidents du groupe de réflexion, Philippe Kaufmann et Céline Romainville, spécialiste UCL des droits culturels, l’ancrage local revient d’ailleurs de manière insistante. Sortir du confinement ne veut pas seulement dire « redonner du travail aux artistes », il s’agit en effet aussi de faire en sorte que le public revienne vers la culture. Dans cette optique, « il faut faire en sorte que les lieux de culture s’ancrent dans leur territoire, sortent de leurs murs », insiste Céline Romainville.

Football news:

Barcelona en Bayern hebben de Champions League 10 keer gewonnen. 6 andere deelnemers aan de 1/4 finale van 0 bekers
Napoli viel een half uur in slaap en gaf Barca de overwinning. We domineerden en sloegen vaker toe
Lewandowski maakte Chelsea af: 2 goals en 2 assists. Zijn statistieken dit seizoen zijn meer dan de ruimte
Ik richt me niet op Messi. We willen onze sterke punten tonen
Lewandowski scoorde 7 (3+4) punten in twee wedstrijden met Chelsea en nam deel aan alle goals van Bayern
Messi scoort al 16 jaar in de Champions League. Meer hebben alleen Raul-17
Luis Suarez: het belangrijkste is dat Barcelona verder gaat. Bayern is een van de kandidaten om de Champions League te winnen, net als andere teams