Belgium

Coronavirus: l’ouverture des commerces «non-essentiels» sera sur la table du comité de concertation

La question de l’ouverture des commerces dits «non-essentiels» sera bien sur la table du comité de concertation prévu vendredi matin, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre. Un «instrument de navigation» devrait également être édicté.

Un nouveau comité de concertation rassemblant le fédéral et les entités fédérées est convoqué vendredi matin. Celui-ci est appelé à définir les mesures qui seront en vigueur en décembre voire au-delà en vue de freiner la propagation du coronavirus (Covid-19). Jeudi à la Chambre, le Premier ministre a d’ores et déjà prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à un déconfinement complet.

«Le nombre de contaminations diminue mais reste nettement au-delà d’un seuil qui nous permettrait de gérer la situation à moyen et long terme. Le taux de positivité (des tests) est à 14%. Tous les spécialistes disent qu’on devrait arriver à environ 3%», a indiqué M. De Croo.

«Encore un long chemin à parcourir»

«Soyons clairs, il y aura encore un long chemin à parcourir. Si demain, nous prenons des décisions erronées, nous en payerons les conséquences après-demain. Des personnes mourront alors qu’elles auraient pu rester en vie.»

«Je parle consciemment des prochains mois, au pluriel», a-t-il poursuivi. «Je comprends que certains veulent parler de fêtes de fin d’année, mais la perspective à avoir, c’est la perspective des mois d’hiver. La majeure partie des Belges comprend que nous allons passer les fêtes de Noël d’une manière différente. Ce sera un Noël à petite échelle, ce sera un Noël prudent.»

Deux points seront abordés lors du comité de concertation vendredi, a annoncé le Premier ministre. «Nous procéderons à l’évaluation de la fermeture des magasins non-essentiels, comme nous l’avions convenu en octobre. Nous sommes déjà en contact étroit avec les gouverneurs pour voir comment procéder.»

Deuxièmement, «on a besoin d’un instrument de navigation pour pouvoir passer cette période d’hiver. Un instrument qui nous aide à établir des seuils maximums qui nous aident à continuer à assurer le testing, le tracing, etc.», a ajouté M. de Croo, n’utilisant pas le terme de «baromètre» évoqué précédemment.

A propos de la vaccination, le libéral a annoncé qu’il y aura «assez de vaccins pour tous les Belges». 26 millions de doses ont été sécurisées et les livraisons commenceront fin décembre en vue d’une campagne de vaccination qui durera plusieurs mois.

Football news:

Solskjaer op 3-2 met Liverpool: Manchester United won op hun eigen voorwaarden. Het is een goed gevoel
Hames scoorde 10 (3+7) punten in Everton ' s thuiswedstrijden. Away - 0
Suarez scoorde zijn 12e doelpunt in het seizoen La Liga. Messi heeft 11
Miller op de Manchester United nederlaag: verwoest. Er is geen tweede kans in knock-out voetbal
Game of Thrones acteur op Liverpool: Manchester United zou een jaar geleden vernietigd zijn. John Bradley, die de rol van Sam Tarly speelde in de fantasy-serie Game of Thrones, deelde zijn emoties uit het spel van Manchester United in de vierde ronde van de FA Cup met Liverpool
Ricard Puig: het is een vrij moeilijk seizoen, Ik ben niet gewend om zo weinig te spelen. Scoor met een kop is iets onwerkelijks
Ik bereid me voor op mijn debuut in big football. Ik ben een vrije agent