Belgium

Coronavirus: l’Espagne prête à durcir les mesures sanitaires à Madrid

Après plusieurs jours de tension avec le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez, l’exécutif régional de droite « a accepté les recommandations du gouvernement » l’enjoignant à serrer la vis, a affirmé le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa lors d’une conférence de presse.

« Satisfait d’avoir atteint un accord de principe avec le gouvernement espagnol pour aborder ensemble la bataille contre le virus », a de son côté commenté le vice-président de la région de Madrid Ignacio Aguado.

La capitale est l’épicentre de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 en Espagne. À l’échelle du pays, elle a causé près de 760.000 contaminations et plus de 31.000 décès, selon les données du ministère de la Santé.

Le projet d’accord entre les deux exécutifs prévoit des « mesures de limitation de la mobilité, des contacts sociaux, des capacités d’accueil et des horaires », a précisé M. Illa.

Ces nouvelles restrictions seront appliquées uniquement dans les zones où trois critères seront réunis : une incidence supérieure à 500 contaminations pour 100.000 habitants sur les deux dernières semaines, un taux d’occupation des unités de soins intensifs supérieur à 35 % et un taux de positivité aux tests de dépistage PCR supérieur à 10 %.

La capitale et la majorité de la région de Madrid satisfont à ces critères, avec des taux d’incidence supérieurs à 1.000 contaminations pour 100.000 habitants à certains endroits. Mais d’autres parties du pays pourraient également être concernées, en fonction de leur situation sanitaire.

Pour entrer en vigueur, ces nouvelles mesures devront être approuvées mercredi par l’ensemble des 17 régions qui composent l’Espagne.

Encouragé par une « ambiance propice » parmi les responsables régionaux de la Santé, M. Illa s’est dit optimiste quant à l’adoption de ces restrictions.

Plus d’un million d’habitants de la région de Madrid ne peuvent d’ores et déjà sortir de leur quartier que pour des raisons précises comme aller travailler, se rendre chez le médecin ou emmener les enfants à l’école.

Football news:

Ik hoop dat Alaba een contract tekent met Bayern. Onze club is een van de beste ter wereld
Messi gaf Barca alles, bracht ze naar de top. Hij werd niet behandeld op de manier die hij verdiende.De voormalige Argentijnse Internationale Diego Maradona deelde zijn mening over het verhaal toen Lionel Messi Barcelona wilde verlaten
Ik hoop m ' n stempel op Juve te drukken. We zullen grote resultaten bereiken
De Coach van Benfica: Ik wil niet dat we eruit zien als de huidige Barcelona, Het heeft niets
Ik ben gelukkig in Manchester City. Ik hoop hier te blijven
Fabinho zal niet spelen met West ham als gevolg van blessure
Maradona was de beste in zijn tijd. De beste Messi