Belgium

Commerces, Horeca, agences de voyage: les réactions après l’annonce de nouvelles mesures

La fédération du commerce et des services (Comeos) se réjouit de la réouverture des commerces non-essentiels décidée par le Comité de concertation vendredi. « Ce n’est pas trop tôt. Chaque jour de fermeture représentait une perte de 100 millions d’euros. Je suis heureux que les virologues aient reconnu nos efforts pour permettre aux clients de faire leurs achats en toute sécurité », a commenté le CEO de Comeos, Dominque Michel.

La fédération a toujours martelé que toutes les mesures étaient prises pour garantir la sécurité du personnel et des clients, comme la limitation du nombre de personnes présentes en même temps et l’obligation du port du masque, rappelle-t-elle.

Les agences de voyages veulent un message clair

L’Union Professionnelle des Agences de Voyages (UPAV) demande vendredi aux responsables politiques, à l’approche des vacances de Noël, de « communiquer un message clair à la population quant aux possibilités de voyager sereinement ».

Aujourd’hui, c’est sur la question des vacances de sports d’hiver qu’une certaine cacophonie, européenne, se fait entendre.

L’Horeca espère rouvrir mi-janvier

L’horeca a déjà un œil sur 2021. Le plus grand risque à éviter pour le secteur est la troisième vague de coronavirus. Inutile donc de forcer les choses en voulant rouvrir avant la fin de l’année, selon la fédération bruxelloise du secteur.

« Si on rouvrait maintenant et qu’on connaissait une troisième vague, il n’y aurait tout simplement plus d’horeca », résume Philippe Trine, président d’Horeca Bruxelles.

Même si aucune date précise n’a été mentionnée pour l’horeca vendredi soir à l’issue du Comité de concertation, le secteur ne table pas sur une réouverture avant mi-janvier, voire début février. « Traditionnellement, la période de fin d’année n’est pas si bonne pour l’horeca. Pas à Bruxelles en tout cas. Certes, pour les régions touristiques comme Durbuy et la Côte, ce sera la catastrophe, mais dans la capitale, le public ne se précipite plus au restaurant pour célébrer les fêtes de fin d’année. »

Les cinémas et les coiffeurs très déçus

La Fédération des cinémas de Belgique se dit vendredi très déçue de la prolongation de la fermeture des salles jusqu’au moins fin janvier, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Il faut maintenant un soutien spécifique et substantiel pour le secteur des cinémas », estime son secrétaire, Thierry Laermans. « Sinon nous courons à la catastrophe. »

L’Union des coiffeurs belges Coiffure.org ne masque pas sa déception, après les mesures annoncées vendredi dans la foulée d’un nouveau Comité de concertation. Les salons de coiffure ne rouvriront en effet pas dans l’immédiat et pourtant, l’organisation professionnelle est persuadée que les coiffeurs pourraient exercer en toute sécurité.

« Nos coiffeurs ont pris énormément de mesures », souligne le président de Coiffure.org, Jef Vermeulen. « Nous travaillons avec un client à la fois, avec des masques buccaux, du désinfectant et en gardant une distance. Nous aurions pu rouvrir en toute sécurité, c’est donc une grande déception. »

Football news:

Roma maakte een extra substitutie in de Italiaanse Cup wedstrijd. In de Italiaanse beker eindigde de club met een technische nederlaag (Roma) en verloor in de 1/8 finale in extra tijd van Spezia (2:4). De Club van Rome kan echter wachten op een technische nederlaag na de feiten voor het overschrijden van het toegestane aantal vervangingen. Het feit is dat de hoofdcoach van Roma Paulo Fonseca zes substituties maakte tijdens de wedstrijd-vier in regelmatige tijd en twee meer in extra tijd. De FIFA heeft onlangs toestemming gegeven voor een extra vervanging van overwerk, maar volgens het reglement van de Italiaanse Cup krijgt de club extra tijd voor vervanging in extra tijd, maar geen extra vervanging, waarvan het maximum aantal hetzelfde blijft-vijf. Roma wilde echt uit de beker: twee rooien in 30 seconden en een illegale vervanging in overwerk
De Premier League onderzoekt de overplaatsing van Snodgrass naar West Brom. West Ham verbood hem om tegen hen te spelen tijdens de verkoop
Football heeft ingebroken in Fortnite. Het spel zal de Pele Cup hosten, voeg de uniformen van Man City, Juventus en Milaan, en een legendarische viering
Shalimov over Miranchuk: Atalanta is een ideaal team voor hem. Ga nergens heen
Agent over Wendel in Zenit: een riskante deal, kan niet gerechtvaardigd worden
Shevchenko over Oekraïne in Euro 2020: doel-minimum-vertrek uit de groep
Tottenham is geïnteresseerd in Southampton ' s top scorers. Hij heeft 7 doelpunten in 13 wedstrijden van de Premier League.Tottenham houdt nog steeds een oogje op de aanvaller van Southampton. Spurs overwoog afgelopen zomer de 28-jarige Engelsman te tekenen, maar uiteindelijk leende hij Carlos Vinicius. Volgens Europort onderzoekt Tottenham nu de mogelijkheid om aan het eind van het seizoen een overname te doen. Verwacht werd dat de aanvaller zijn contract met Southampton in December zou verlengen, maar de partijen konden het niet eens worden. De overeenkomst is geldig tot 30 juni 2022. Het is de topscorer van de Saints en scoort 7 doelpunten en 3 assists in 13 wedstrijden in het Premier League seizoen. Meer informatie over de statistieken vindt u hier