Belgium

Commerces, fêtes de fin d’année, couvre-feu: des nouvelles mesures jusqu’au 15 janvier au moins

Le Comité de concertation, qui a rassemblé ce vendredi après-midi les principaux ministres du gouvernement fédéral, les ministres-présidents des entités fédérées et les experts sanitaires, a autorisé la réouverture des commerces non essentiels. À partir du 1er décembre, ceux-ci pourront rouvrir sous conditions strictes.

« Il faut tenir bon, il faut que les efforts de ces dernières semaines soient poursuivis » a commencé Alexander De Croo lors de la conférence de presse faisant suite au Comité de concertation. « La circulation du virus reste très dangereuse. Si nous relâchons trop, nous mettrons à mal tout ce que nous avons déjà fait. »

« On a réussi à éviter de justesse une situation qui aurait pu être dramatique. Il est maintenant important de maintenir le cap » a-t-il ajouté. Le Comité de concertation a dès lors décidé « de rester très prudent et mettre en avant la sécurité de tous. »

Réouverture des commerces dits « non essentiels »

Les commerces non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre, « de façon responsable et en toute sécurité » a insisté Alexander De Croo, faisant appel « à la responsabilité de chacun. »

« Portez un masque, désinfectez vos mains, s’il y a trop de monde revenez plus tard, suivez les instructions des commerçants et des autorités. »

Concrètement, une seule personne est autorisée à faire du shopping, sauf en cas d’accompagnement d’une personne qui a besoin d’aide.

Les métiers de contacts (coiffeurs, centres d’esthétique) gardent, eux, leurs portes fermées.

Fêtes de fin d’année

« Cette année les fêtes de Noël seront différentes » a annoncé Alexander De Croo. « Je sais que beaucoup seront déçus et je comprends la déception. J’aurais aussi voulu fêter Noël avec mes parents, ma sœur, mes beaux-parents mais on ne peut pas gâcher tout ce qu’on a réalisé pendant un mois. Noël ne peut pas être le point de départ d’une nouvelle année catastrophique. »

En ce qui concerne le réveillon de Noël, une invitation est possible par foyer. Les personnes isolées peuvent inviter deux personnes simultanément, c’est la seule concession.

Pour le couvre-feu côté francophone, « il reste de 22 à 6 heures et ça vaut jusqu’à la mi-décembre. On devra réévaluer la situation. Si on maintient de 22h à 6h, on peut très bien le 24 et le 25 faire de minuit à 5h, mais je dois encore en parler dans mon gouvernement », a expliqué Elio Di Rupo.

Les feux d’artifice sont interdits à l’échelle nationale le 31 décembre.

Voyages

Sur les voyages et les vacances au ski, Alexander De Croo rappelle que « c’est fortement déconseillé, il faut rester très très prudent. Il ne faut pas réimporter le virus. »

« On organisera des contrôles aux frontières » a-t-il prévenu.

Football news:

Kramaric scoorde het 74e doelpunt in de Bundesliga, waardoor Olic ' s record onder de Kroaten werd verbroken
Suarez heeft 12 doelpunten in zijn eerste 15 wedstrijden voor Attico - de beste start in La Liga voor een nieuwe club sinds Ronaldo
De 16-jarige kleine-de jongste speler in de geschiedenis van Everton
Solskjaer op 3-2 met Liverpool: Manchester United won op hun eigen voorwaarden. Het is een goed gevoel
Hames scoorde 10 (3+7) punten in Everton ' s thuiswedstrijden. Away - 0
Suarez scoorde zijn 12e doelpunt in het seizoen La Liga. Messi heeft 11
Miller op de Manchester United nederlaag: verwoest. Er is geen tweede kans in knock-out voetbal