Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s'élevait à 605,7 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 4 au 10 août, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à la période de sept jours précédente

Comme l'explique Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale, "cela confirme un ralentissement de l'augmentation". "Nous observons toujours le plus grand nombre de cas dans la province d'Anvers, avec plus de 1300 cas, soit un tiers de tous les cas en Belgique. Mais on constate comme les jours précédents, une diminution régulière. Aujourd'hui, la baisse était de 3% par rapport à la semaine précédente".

Le plus grand nombre de nouveaux cas a lieu à Bruxelles, avec 750 nouveaux cas. "Ce nombre continue à augmenter, il double toutes les deux semaines."

C'est toutefois la Flandre occidentale qui compte le plus de nouveaux cas par rapport à la semaine précédente "mais ce sont de petits chiffres en nombre absolu. 240 cas la semaine dernière. Une partie importante de ces chiffres proviennent d'une contamination dans une usine de viandes."

Dans les autres provinces, on constate des évolutions favorables. A Liège, il y a une baisse de la moyenne hebdomadaire.

Au niveau des hospitalisations, on continue à avoir une augmentation régulière, en moyenne 33 admissions par jour. Il y a un mois, on était à 10 par jour.

Alors qu'on avait 2 à 3 décès (parfois des pics à 5 décès), on constate une forte augmentation du nombre de décès depuis le début de la semaine. Avec 11, 13 et 9 décès observés les trois premiers jours de la semaine. Les trois-quarts des personnes décédées sont des résidents de maisons de repos et de soins. Ces décès ont lieu pour la plupart dans la province de Hainaut et d'Anvers. "Il faut remarquer que cette augmentation coïncide avec la vague de chaleur et avec des concentrations d'ozone extrêmement élevées. Chaleur et ozone peuvent affecter les personnes âgées. Ces deux facteurs ont joué conjointement un rôle pour expliquer un pic de mortalité. Nous ne savons pas lequel de ces facteurs a contribué au décès."