Belgium

Coalition wallonne: le PS se dit «très déçu» par le nouveau rejet du PTB

Le PTB a rejeté de nouveau ce dimanche l’invitation du PS à une nouvelle rencontre.

Le PS s’est dit «très déçu», dimanche soir, de l’attitude du PTB «qui refuse de prendre ses responsabilités» alors que le parti d’extrême gauche à une nouvelle fois rejeté l’invitation des socialistes à une 3e rencontre dans le cadre de la formation du prochain gouvernement wallon.

Selon le porte-parole du PS, Elio Di Rupo a personnellement invité, par sms, Peter Mertens - le président du PTB - à une rencontre ce mardi à Namur, en lui laissant le libre choix de l’heure. Le PTB n’y a pas répondu.

Interrogé par Belga dimanche après-midi, le vice-président du parti d’extrême gauche, David Pestieau, a toutefois assuré que le PTB ne se rendrait pas à ce 3e round de discussions. «Mercredi passé -au terme d’une deuxième rencontre écourtée avec les socialistes- le bureau de parti a estimé que tout avait été dit et qu’une nouvelle rencontre ne servirait à rien. Depuis, aucun élément n’a fondamentalement changé: il n’y a toujours ni remise en cause du passé, ni rupture», a-t-il déclaré.

«Les arguments du PTB, notamment en ce qui concerne la N-VA au Fédéral, ne tiennent pas la route. Quant à l’absence de contacts informels qu’il nous reproche, c’est la même chose pour tous les partis avec lesquels nous discutons. En réalité, ce ne sont que des prétextes pour ne pas répondre aux attentes du peuple de gauche», a de son côté réagi le PS en «prenant acte du refus du PTB d’assumer ses responsabilités».

Malgré ce nouveau coup d’épée dans l’eau avec l’extrême gauche, les négociateurs du PS, qui a pris la main en Wallonie après le scrutin du 26 mai, poursuivront leur travail la semaine prochaine. Mercredi, ils s’entretiendront ainsi avec les responsables d’Ecolo «avec qui il y a des convergences». Aucune rencontre n’est par contre prévue, «à ce stade», avec le MR.

En Wallonie, quatre coalitions sont possibles dont une minoritaire

Football news:

Bale en Mariano Diaz misten real ' s wedstrijd uit voorzorg. De Welshman is overwerkt
Ex-coach van de Kazanka rivier Klyuyev kan Dinamo St. Petersburg leiden
Barca verdediger Miranda is van belang voor Borussia Gladbach, Juventus, Betis, Porto en PSV
Tataev was onze beste speler in beide wedstrijden. De coach van Mladá Boleslav op de eigen doelen van Alexis
Gianni Infantino: ik heb Interessante voorstellen gehoord over het loonplafond, het beperken van het bedrag van de transacties, het creëren van een reservefonds
Herta Darida ' s middenvelder liep 14,65 km in de wedstrijd tegen Borussia Dortmund. Dit is een Bundesliga record
Neuer over de actie black Lives materie: we zijn tolerant, open voor de wereld en er mogen geen barrières zijn voor dit