Belgium

Après le coronavirus, la ville de Wuhan menacée par les inondations records: le Yangtsé, situé en amont de la métropole, est à des niveaux critiques

La métropole de Wuhan, où avait été repéré en décembre le nouveau coronavirus, fait partie de la liste des villes qui surveillent avec inquiétude la montée des eaux du Yangtsé. Le plus long fleuve chinois y est à un niveau inquiétant : il a atteint sa troisième plus haute marque de l’histoire dans cette ville de 11 millions d’habitants, selon un média d’État.

Les inondations sont courantes en Chine durant la période estivale. Elles frappent notamment les alentours du Yangtsé qui serpente le long d’une grande partie du centre du pays.

Des pluies récurrentes depuis juin ont inondé de vastes zones de la moitié sud du pays. Le gouvernement a décompté jusqu’à présent 141 personnes mortes ou disparues, 28.000 logements endommagés et près de 38 millions d’habitants affectés à des degrés divers. Mais l’aggravation des précipitations depuis la semaine dernière a provoqué une brusque montée des eaux. Un phénomène inquiétant qui a poussé les autorités locales à relever leurs niveaux d’alerte.

Trente-trois cours d’eaux ont atteint des niveaux records et des alertes ont été émises aux abords de 433 fleuves ou rivières, a annoncé lundi le ministère des Ressources en eau lors d’une conférence de presse. Des habitations ont été rasées par des glissements de terrain. Des pluies diluviennes avaient gorgé d’eau des collines environnantes.

Les provinces les plus touchées sont le Jiangxi, le Hubei et le Hunan (centre), l’Anhui, le Zhejiang, le Jiangsu (est) ainsi que la municipalité de Chongqing (Sud-Ouest), selon les autorités.

Signe de l’inquiétude croissante, le président Xi Jinping a appelé dimanche les autorités locales à la mobilisation générale afin d’aider les habitants sinistrés, exhortant ces derniers à être « courageux ».

Football news:

Barcelona en Bayern hebben de Champions League 10 keer gewonnen. 6 andere deelnemers aan de 1/4 finale van 0 bekers
Napoli viel een half uur in slaap en gaf Barca de overwinning. We domineerden en sloegen vaker toe
Lewandowski maakte Chelsea af: 2 goals en 2 assists. Zijn statistieken dit seizoen zijn meer dan de ruimte
Ik richt me niet op Messi. We willen onze sterke punten tonen
Lewandowski scoorde 7 (3+4) punten in twee wedstrijden met Chelsea en nam deel aan alle goals van Bayern
Messi scoort al 16 jaar in de Champions League. Meer hebben alleen Raul-17
Luis Suarez: het belangrijkste is dat Barcelona verder gaat. Bayern is een van de kandidaten om de Champions League te winnen, net als andere teams