« Les arrêts de travail devraient surtout avoir lieu dans l’industrie et les entreprises », indique Thierry Bodson sur base des premières remontées de terrain après son appel. Sans surprise, la mobilisation sera bien ancrée dans la région de Liège. Cela devrait être notamment le cas du personnel de la FN Herstal qui compte trois personnes parmi les 17 condamnés. Les travailleurs des sociétés à proximité du fabricant d’armes devraient aussi répondre présents. On parle aussi d’une entreprise du secteur de l’aciérie, mais cela reste à confirmer.
En attendant le 10
« Comme il s’agit d’informer nos membres sur la décision de justice et les problèmes juridiques qu’elle pose, l’arrêt de travail devrait durer une heure, voire deux. Mais ce sera plus généralement une heure », estime le président de la FGTB.
Pour rappel, le syndicat prévoit également des actions le 10 décembre, toujours en lien avec la condamnation, mais à destination du grand public. Des rassemblements dans cinq ou six lieux symboliques sont prévus.